Rappel aux organisateurs et aux concurrents
Championnats 2024
Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles normes sont d’application en ce qui concerne l’éligibilité des épreuves reprises au calendrier de l’ASAF.
Principe actuel : Toutes les épreuves reprises en caractères gras dans le calendrier officiel de l’ASAF, sont susceptibles d’entrer en ligne de compte pour le championnat de la FWB de la discipline mais EGALEMENT, pour les championnats de toutes les CSAP (et pas seulement pour celui de la CSAP d’appartenance).
Rappel : Afin de privilégier les épreuves propres à chacune de ces CSAP, les résultats y obtenus sont gratifiés du coefficient 1.5.
Pour les concurrents : Cette disposition leur permet de retirer un éventuel bénéfice d’un bon résultat acquis en dehors de leur « province », en l’utilisant pour compléter ou améliorer leur situation au championnat de leurs CSAP respectives.
Il est à noter que pour permettre à chacun d’y être classé au moindre coût, le nombre maximum des résultats pouvant être pris en compte dans tous les championnats, a été revu à la baisse malgré l’augmentation du nombre des épreuves éligibles (au grand choix des concurrents).
Pour les organisateurs : Leurs épreuves « Championnats » (en gras dans le calendrier) entreront d’office dans le nombre de celles éligibles pour le championnat de la FWB et celles éligibles pour tous les championnats provinciaux (coefficient 1,5 dans la CSAP du licencié).
Il est donc dommage que certains organisateurs ne fassent pas état de cette « mutualisation » dans leur communication (sur leurs affiches d’épreuves, particulièrement), se privent ainsi de l’attrait supplémentaire que représente cette ouverture, propice à augmenter le nombre des concurrents au départ leur épreuve.
En effet, ne pas annoncer qu’une épreuve est éligible pour le championnat de la FWB ou qu’elle est éligible pour « le » championnat d’une CSAP nommément citée, sans faire mention « de toutes », n’est pas de nature à booster le nombre de partants.
Il est bon de savoir, toutefois, pour les concurrents, que cette double participation est automatique, même si certains documents émis par les organisateurs n’en font pas état.