Quoi de neuf en rallye en 2023 ?

17 janvier 2023

1.  Licences et « TP »

  • Pour participer aux épreuves de Rallyes, Rallye – Sprint et B-Short, dans toutes les Divisions, les participants devront dorénavant, être, exclusivement, porteurs d’une licence annuelle délivrée par l’ASAF ou par la VAS, à l’exception des licenciés étrangers autorisés par leur ASN de tutelle, lors des épreuves du calendrier OPEN.

L’usage du « TP » n’y aura donc plus cours. Il en va de même, d’ailleurs, dans la plupart de nos autres disciplines *.

* Dans certains cas bien déterminés, repris dans le RSG de l’ASAF (événements dédiés totalement ou majoritairement aux « loisirs »), seul, le « TP-L » restera en vigueur.

  • Dès à présent, des attestations d’écoles de pilotage, pourront, suivant le résultat y obtenu, remplacer l’expérience nécessaire pour obtenir les licences A4 et A3.

Attention :

  Dorénavant, seules, les licences délivrées à l’intervention (obligatoire) d’un club reconnu donneront accès pour leurs titulaires, aux championnats du Comité Provincial (CSAP) dont relève ce club.

Le choix entre le championnat provincial du lieu de résidence du licencié et celui du siège social de son club, n’est donc plus possible.

C’est le (libre) choix du club, parmi tous ceux reconnus par l’ASAF dans l’ensemble de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles qui définira le championnat provincial auquel un licencié peut prendre part (valable dans toutes les disciplines).

2.  Le « Super Rallye Intégral » 

Si l’organisateur en a décidé ainsi, les concurrents ayant abandonné en cours d’épreuve pourront, si cela leur est possible, réintégrer la course au départ de l’une des boucles suivantes,   après avoir obtenu l’aval conjoint de la Direction de Course, des Commissions Technique et sportive de l’épreuve.

Les concurrents qui, ayant abandonné et qui, pour poursuivre l’épreuve en super rallye, doivent être « dépannés » sur le routier pour rallier le départ de la boucle suivante, devront en aviser la direction de course immédiatement par téléphone, afin d’éviter tout problème de réclamation pour « assistance illicite ».

Ils pourront, ainsi, poursuivre la course et être repris à son classement final, pour autant qu’ils     terminent l’épreuve et rentrent au parc fermé final.

Ceci signifie que la dernière boucle devra, pour eux, se dérouler sans encombre, plus aucun redépart ne     pouvant avoir lieu après le départ de la dernière boucle.

Pour chacune des EC non parcourues ou non terminées par eux, le meilleur temps réalisé dans le classement général où ils sont repris, leur sera appliqué, majoré de 10 minutes. Ces pénalités ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcul du délai de mise hors course.

Le directeur de course fera, pour autant que cela soit possible, redémarrer le concurrent en super rallye, à la place qu’il occupait dans l’ordre des départs ou selon le classement de la « première étape » (le cas échéant). 

Dans le cas contraire la décision devra être prise en accord avec les commissaires sportifs et des dispositions devront être initiées, pour que le concurrent reprenne la course aux moindres risques.

N. B. : Quel que soit le cas de figure, aucun concurrent ne peut tirer avantage de cette situation de « Super Rallye Intégral ». En cas de manœuvre frauduleuse imaginée à cette fin, la mise hors course sera immédiatement prononcée et un rapport sera transmis par les Commissaires Sportifs, au CA de l’ASAF qui prendra les sanctions adéquates.

3.  Le « Top Masters Challenge »

(Challenge combiné Pilotes/Co-pilotes)

Il s’agit d’un challenge annuel destiné à mettre en évidence, ceux de nos licenciés âgés de 50 ans et plus (nés avant le 1er janvier 1973), ayant performélors de leur participation aux épreuves du Championnat des Rallyes de la FWB 2023.

Toutes les épreuves reprises aux Championnats de la FWB de la discipline Rallye pourront entreren ligne de compte mais le nombre de résultats pouvant être pris en considération, sera pondéré eu égard au nombre d’épreuves organisées, tel que le définit l’Art. 24.2.3 du RPR.

Une fois ce chiffre atteint, les meilleurs résultats encore acquis seront utilisés pour en remplacer d’autres, moins bons, déjà comptabilisés.

Les classements évolutifs du Top Master Challenge, mis à jour sur le site Internet de l’ASAF (www.asaf.be) après chaque épreuve, seront pondérés de la même manière.

En fin d’année, les 5 premiers classés, ainsi que la 1ère Master-Dame, se verront attribuer un trophée, lors de la cérémonie de proclamation des résultats des Championnats de l’ASAF. En cas d’ex aequo, le(s) meilleur(s) résultat(s) non comptabilisé(s), déterminera(ont) la préséance.

Les résultats obtenus lors des épreuves disputées, entreront en ligne de compte pour le classement annuel du TMC, à hauteur maximale de 50 points pour les classements généraux et à hauteur de 50 points également, pour les classements de classe.

La répartition des points dans les Classements Généraux et dans les Classements de Classes sera la même que celle qui prévaut dans notre championnat traditionnel des Rallyes de type « B », ouvert, quant à lui, à l’ensemble de nos licenciés annuels (voir RPR, Art.  24.1).

Ce sont les points cumulés en fonction de ces deux classements qui seront pris en compte pour constituer le Top Masters Challenge annuel.

La participation au Top Masters Challenge, sera individuelle et son classement unique. Il reprendra aussi bien les pilotes que les copilotes.

Il sera accessible à tous les licenciés annuels de l’ASAF, répondant au critère d’âge minimal.

L’inscription y sera gratuite mais obligatoire et devra parvenir au secrétariat de l’ASAF, au plus tard, le 31 mai 2023 (Voir formulaire d’inscription sur le site Internet de l’ASAF www.asaf.be  (Voir spécimen repris ci-après).

Moyennant leur inscription endéans ce délai, les participants pourront engranger les points correspondants à tous leurs résultats acquis au cours de l’année 2023, même avec effet rétroactif

S p e c i m e n

Top Masters Challenge 2023

BULLETIN D’INSCRIPTION

A renvoyer au plus tôt (au plus tard, le 31 mai 2023).

Je, soussigné(e),

Nom / Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse complète : ………………………………………………………………………………………………………………………

Réservé au secrétariat de l’ASAF : Date de réception du formulaire d’inscription :  …../…../2023 N° d’inscription : 2023/….

Date de naissance : ……………………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone / GSM / E-mail : ………………………………………………………………………………………………………….

N° de licence / Type / Province : ………………………………………………………………………………………………..

  • désire participer au Top Masters Challenge 2023 et m’engage à en respecter le règlement.

Date : …………………………………………

Signature : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

IMPORTANT : Si le TOP MASTERS CHALLENGE (classement annuel) est réservé aux licenciés de l’ASAF, inscrits en bonne et due forme, les licenciés VAS et les concurrents étrangers (en cas d’épreuve OPEN) pourront, lors des épreuves auxquelles ils participeront, être repris au nombre des concurrents de l’espèce, pour autant, bien sûr, qu’ils répondent à la condition d’âge et qu’ils en expriment la volonté sur leur bulletin d’engagement (en cochant la case « TOP MASTER »).

Lors de ces épreuves, ces licenciés « prendront les points » mais ne les comptabiliseront pas au classement annuel.

Il en va de même pour les licenciés de l’ASAF non (ou non encore) inscrits auprès du secrétariat de l’ASAF. Pour ces derniers, toutefois, leurs points seront tenus en mémoire et comptabilisés lors de leur inscription, via le formulaire repris ci-dessus (Rappel : cette inscription n’est plus possible après le 31 mai).

Lors des épreuves, les organisateurs prévoiront un trophée qui sera remis à chaque « Master », 1er classé aux divers classements généraux repris ci -après (pilote ou co-pilote).

En cas d’ex aequo, le trophée sera remis prioritairement aux pilotes.

Les classements généraux établis lors de chaque épreuve, seront au nombre de :

  1. Le classement des Divisions 1, 2 et 3 confondues ;
  2. Le classement de la Division 4 ;
  3. Le classement de la Division PH Classic ;
  4. Le classement de la Division PH S/R.

(Voir « classes », au point 5. du présent communiqué)

N.B. : Il est bien entendu que ce challenge sera complémentaire aux championnats traditionnels et ne les modifiera, en rien.

4.  Le Championnat  « B-Short » 

Afin de combler le chaînon manquant entre les Championnats Rallyes et Rallyes-sprints, le Conseil d’Administration a décidé d’organiser, dès 2023, un Championnat de la FWB regroupant les épreuves B.S. existantes et celles à venir et ce, quel qu’en soit le nombre.

Cette catégorie d’épreuve semble, en effet, répondre parfaitement au contexte actuel des sports automobiles routiers et à la demande de ses pratiquants.

L’acceptation au niveau communautaire de ces épreuves (actuellement réservées aux seuls championnats provinciaux) sera étudiée au cas par cas, avec un esprit d’ouverture, par le Conseil d’Administration, sur proposition du GT Rallyes de l’ASAF.

5.  La restructuration des classes de cylindrée

Comme annoncé récemment via l’Asaf Newsletter du 22 décembre 2022, le Conseil d’Administration, en accord avec le GT Rallyes ASAF a quelque peu modifié le nombre des classes de cylindrée et leur numérotation (en Rallyes B, B-Short et Rallyes Sprints).

Ces modifications sont basées sur l’évolution des plateaux au fil des années, sur les demandes des concurrents et sur la constatation que quelques-unes, d’entre elles sont quasiment ou totalement, désertes.

En Divisions 1, 2 et 3, aucun changement n’est intervenu.

En Division 4 :

  • La Classe 15 est supprimée.

En conséquence :

  • Dans toutes les classes de la Division 4, les pneus du type « Racing » sont obligatoires, pour les voitures qui s’y alignent bien qu’étant conformes aux impositions des Division 1, 2 et 3.
  • Pour les véhicules qui ne seraient admissibles qu’en Division 4, les pneus sont libres (de tourisme ou de compétition).

En Division PH Classic, la classe 16 est supprimée.

En Division PH S/R, 3 classes de cylindrée sont créées : 21, 22 et 23.

6.  Les « Full Rally Meeting »

Au vu de la conjoncture économique difficile et afin, d’une part, de diminuer le coût exponentiel des organisations routières et, d’autre part, de créer une synergie entre les 3 variantes de compétition en rallye (B, BS, RS), l’ASAF offre, maintenant, à ses organisateurs intéressés, l’opportunité de mettre sur pied, quand c’est possible, des meetings combinés reprenant 2 épreuves/manifestations, le même jour, au même endroit et reprenant le même parcours, sur une partie de celui-ci.

Ces meetings combinés, « Full Rally Meeting » peuvent donc comporter, simultanément, deux épreuves ou manifestations distinctes.

Dans un premier temps et sans caractère exhaustif :

  • Les RA peuvent accueillir un BS ou un RS ;
  • Les BS (actuels ou à venir) peuvent, sur l’une de leurs deux EC, accueillir un RS et inversement.

Pour les organisateurs :

  • Diminution importante possible du coût d’organisation (à répercuter sur deux épreuves, au lieu d’une) ;
    • Tous les frais habituellement investis pour préparer et organiser une épreuve, sont partagés : Demandes d’autorisation, confection RB-Sécurité, passage à la NCCN, réunions communale et/ou provinciale, démarches envers les riverains, etc. ;
    • Frais de sécurisation du parcours et de l’épreuve (Commissaires, rubalises, ambulances, médecins, pompiers, véhicules d’intervention, etc.) ;
  • Espoir de rassembler sur leurs épreuves, suffisamment de participants pour en assurer la viabilité financière ;
  • Possibilité, le cas échéant, d’appliquer des prix d’engagement minorés, au vu des économies réalisées grâce à ces meetings combinés et se constituer, ainsi, un plateau attrayant pour le public et valorisant, pour eux.

Pour les concurrents :

  • Possibilité (surtout pour les concurrents locaux) de choisir entre des épreuves et/ou championnats qui conviennent le mieux à leurs préférences et à leurs possibilités pécuniaires ;
  • Occasion de concourir dans des épreuves de bonne facture tout en ne sortant pas de leur discipline, ni de leur Fédération.

Excellente saison à tous et toutes !