Toutes les actualités


Communiqué de presse du BS « Les Boucles Condruziennes »

Photos : S. China


Communiqué de presse du rallye-sprint du Trèfle

Photos signées L. Jacquemin


Escort Rally Special 2023 

Les Escort sont de retour à Chimay, cité accueillante et reconnue pour ses jeux d’eau…

Automag.be  Dimitri HauletPhilippe Haulet     2023-09-22 08:51:14   

https://www.automag.be/?Escort-Rally-Special-2023&fbclid=IwAR3AO-nbYdI4js6jBvc10NC1xAozEMr43zInGJzX8aT3P_7omGP1pnHh9GM

Communiqué de presse de la course de côte de Sainte-Cécile (Update le 20/09/23)

Photos : Jo Petron


Communiqué de presse du rallye JL Dumont

Photos : L. Jacquemin


Communiqué de presse de la course de côte de Houyet


Communiqué de presse de l’Escort Rally

Photos : Jérôme Fiasse


Communiqué de presse : Présentation Ecort Rally Special 2023

Les photos, libres de droits, sont signées Jérôme Fiasse.


Communiqué de presse de la course de côte de Richelle

Photos signées Rupteur Magazine

Le portrait de M. Launois est signé Frédéric Zielonka


Communiqué de presse du rallye de la Semois

Photos signées MPLP/S. China.


ASAF Newsletter :

RAPPEL AUX ORGANISATEURS
Extrait de l’Arrêté Royal modifiant l’Arrêté Royal du 28 novembre 1997 portant réglementation de l’organisation d’épreuves ou de compétitions sportives pour véhicules automobiles disputées en totalité ou en partie sur la voie publique


ASAF Newsletter :

Décisions prises par l’O.A. tenu le 24 août 2023 ayant pour but de persuader les spectateurs indisciplinés à obtempérer aux directives données en renforçant la sécurité sur nos parcours.


Communiqué de presse : Le Challenge Bruno Thiry après 5 rallyes


Communiqué de presse de la course de côte de Bomerée

Photos : S. China et SAV photos (Hugo Figue).


Des nouvelles de nos licenciés à l’étranger…

Premier Podium européen pour Corentin Starck !https://9nu50.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQdjMHCyj3ghqop3/izaPMZOdWDcR


Tristesse et désarroi …

En un seul jour, notre petit monde du sport automobile a perdu deux de ses plus anciens serviteurs.

René Demarteau et André Debarsy.

Des compagnons de route de longue date, aux activités différentes et à des niveaux divers mais présentant certains traits de caractère communs.

Ceux que, personnellement, je considère qu’il est indispensable de posséder au sein d’une association de bénévoles comme la nôtre. 

Tous deux, en effet, étaient pétris de gentillesse, de bonhomie et d’un profond respect de chacun, quel qu’il soit.

Rien ne nous les rendra et nous devons reprendre la route sans eux mais c’est avec le cœur gros que nous le ferons.

Si André s’était, vu son état de santé, mis un peu en retrait, ces derniers temps, des activités de la Fédération, René était toujours un des piliers de la sécurité de nos épreuves.

Quand on sait à quel point cette problématique est au centre même de la pérennité de notre sport, c’est, non seulement, un ami très cher qui va nous manquer mais également un élément très important de notre organigramme qui va faire défaut.

Ses diverses implications dans le sport automobile ont déjà été rappelées lors d’interventions de la presse spécialisée, sur les réseaux sociaux et je n’y reviendrai pas. Ce n’est pas pour autant que nous les oublions.

Que sa famille, ses amis proches et « ses hommes » (comme il appelait ses commissaires de l’I.R.S.N.) sachent que l’Asaf a conscience du rôle important qui a été le sien durant toutes ces années et qu’elle lui en est immensément reconnaissante.

J’ajouterai, que ce fut un privilège, pour moi, de pouvoir côtoyer pareil collaborateur et que je m’associe sincèrement à la peine de son épouse, de ses enfants et de ses petits-enfants

Merci pour tout, René.

Bernard Hayez

Président de l’Asaf


Un des nôtres nous a quittés…


Un des nôtres nous a quittés…



Communiqué de presse du rallye de la Famenne


Communiqué de presse : présentation du BS des Boucles Condruziennes



L’ASAF communique … LE CHAMPIONNAT FWB SLALOM A MI-SAISON


L’ASAF communique … LE FEDERAL VASAF SLALOM CHAMPIONSHIP


Le sport automobile au féminin : Portrait de Zoé Daco


Communiqué de presse des Boucles Chevrotines

Photos : Lorick Jacquemin


Communiqué de presse de l’AC/KC/RKX d’Hives

Photos : Jo Petron


Communiqué de Presse RS de Solre St Géry

Photos : L. Jacquemin et S. China


Communiqué de presse du RS d’Achêne


Premières Boucles Condruzienne


Un des nôtres nous a quittés…


Communiqué de presse de la CC de La Roche


Communiqué de presse du BS JJ Gadisseur


Communiqué de presse de la course de côte de Alle/Semois


Communiqué de presse du rallye de la Haute-Senne


Communiqué de presse du RS Mémorial Ledent


Liste des licenciés inscrits au Top Masters Challenge


Communiqué de presse du rallye Claudy Desoil


Communiqué de presse de la course de côte du Ry des Glands


Communiqué de presse du RS de Haillot

Les photos sont signées Valentin Mathieu


La 9ème Montée Historique de Forêt-Trooz sur les starting-blocks


Photos de Thomas Michiels « B-Short de la Principauté »


Communiqué de presse du « Split Asaf » – Rallye de Wallonie

Photo de F. Zielonka
Photo de F. Zielonka
Photo de F. Zielonka
Photo de F. Zielonka
Photo F. Zielonka
Photo F. Zielonka

Communiqué de Presse de la Course de Côte de SY

Photo de MPLP
Photo de MPLP
Photo de MPLP
Photo de MPLP
Photo de F. Zielonka
Photo de MPLP
Photo de F. Zielonka

Le « Split Asaf » de retour au Rallye de Wallonie !

Photo d’Olivier Gilgean

Communiqué de Presse du Rallye du Salamandre

Photo de Jacques Berger
Photo de Jacques Berger
Photo de Jacques Berger
Photo de Jacques Berger


Communiqué de presse du RS de Tenneville


Communiqué de presse de la course de côte de Mont-Saint-Aubert


Daphné Henry : Passionnée de chevaux – à quatre roues et à quatre pattes


Communiqué de presse du RS Mémorial Balou

Photos de Jordan Campin et Jean-François Martin


« L’ASAF, c’est aussi ….le RAC de Pair ! » 

Cliquez ici pour lire l’article


Communiqué de presse du RS de la l’Homme


Le règlement du rallye-sprint Mémorial Balou est disponible

Cliquez ici pour consulter le règlement

2023… L’année des contrôles

Certains disaient « l’important c’est de participer », d’autres que « l’important c’est de gagner ».

Peu importe le choix de la maxime, l’important est le respect des valeurs qui font la beauté du sport, à savoir la tolérance, le respect de l’adversaire, du public mais aussi de soi-même, l’honneur, le courage, la solidarité, le goût de l’effort…

Malheureusement il arrive que ces valeurs soient bafouées par quelques concurrents qui modifient les performances du véhicule au mépris de la réglementation en vigueur.

C’est pourquoi, 2023 sera l’année des contrôles en tous genres, y compris celui de la cylindrée.  Ils seront régulièrement effectués lors des épreuves.


Le règlement du RAC de Pair est disponible

Cliquez ici pour consulter le règlement


Le rallye de Hannut est annulé


Le règlement du RS de la L’homme est disponible


Quoi de neuf en rallye en 2023 ?

1.  Licences et « TP »

  • Pour participer aux épreuves de Rallyes, Rallye – Sprint et B-Short, dans toutes les Divisions, les participants devront dorénavant, être, exclusivement, porteurs d’une licence annuelle délivrée par l’ASAF ou par la VAS, à l’exception des licenciés étrangers autorisés par leur ASN de tutelle, lors des épreuves du calendrier OPEN.

L’usage du « TP » n’y aura donc plus cours. Il en va de même, d’ailleurs, dans la plupart de nos autres disciplines *.

* Dans certains cas bien déterminés, repris dans le RSG de l’ASAF (événements dédiés totalement ou majoritairement aux « loisirs »), seul, le « TP-L » restera en vigueur.

  • Dès à présent, des attestations d’écoles de pilotage, pourront, suivant le résultat y obtenu, remplacer l’expérience nécessaire pour obtenir les licences A4 et A3.

Attention :

  Dorénavant, seules, les licences délivrées à l’intervention (obligatoire) d’un club reconnu donneront accès pour leurs titulaires, aux championnats du Comité Provincial (CSAP) dont relève ce club.

Le choix entre le championnat provincial du lieu de résidence du licencié et celui du siège social de son club, n’est donc plus possible.

C’est le (libre) choix du club, parmi tous ceux reconnus par l’ASAF dans l’ensemble de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles qui définira le championnat provincial auquel un licencié peut prendre part (valable dans toutes les disciplines).

2.  Le « Super Rallye Intégral » 

Si l’organisateur en a décidé ainsi, les concurrents ayant abandonné en cours d’épreuve pourront, si cela leur est possible, réintégrer la course au départ de l’une des boucles suivantes,   après avoir obtenu l’aval conjoint de la Direction de Course, des Commissions Technique et sportive de l’épreuve.

Les concurrents qui, ayant abandonné et qui, pour poursuivre l’épreuve en super rallye, doivent être « dépannés » sur le routier pour rallier le départ de la boucle suivante, devront en aviser la direction de course immédiatement par téléphone, afin d’éviter tout problème de réclamation pour « assistance illicite ».

Ils pourront, ainsi, poursuivre la course et être repris à son classement final, pour autant qu’ils     terminent l’épreuve et rentrent au parc fermé final.

Ceci signifie que la dernière boucle devra, pour eux, se dérouler sans encombre, plus aucun redépart ne     pouvant avoir lieu après le départ de la dernière boucle.

Pour chacune des EC non parcourues ou non terminées par eux, le meilleur temps réalisé dans le classement général où ils sont repris, leur sera appliqué, majoré de 10 minutes. Ces pénalités ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcul du délai de mise hors course.

Le directeur de course fera, pour autant que cela soit possible, redémarrer le concurrent en super rallye, à la place qu’il occupait dans l’ordre des départs ou selon le classement de la « première étape » (le cas échéant). 

Dans le cas contraire la décision devra être prise en accord avec les commissaires sportifs et des dispositions devront être initiées, pour que le concurrent reprenne la course aux moindres risques.

N. B. : Quel que soit le cas de figure, aucun concurrent ne peut tirer avantage de cette situation de « Super Rallye Intégral ». En cas de manœuvre frauduleuse imaginée à cette fin, la mise hors course sera immédiatement prononcée et un rapport sera transmis par les Commissaires Sportifs, au CA de l’ASAF qui prendra les sanctions adéquates.

3.  Le « Top Masters Challenge »

(Challenge combiné Pilotes/Co-pilotes)

Il s’agit d’un challenge annuel destiné à mettre en évidence, ceux de nos licenciés âgés de 50 ans et plus (nés avant le 1er janvier 1973), ayant performélors de leur participation aux épreuves du Championnat des Rallyes de la FWB 2023.

Toutes les épreuves reprises aux Championnats de la FWB de la discipline Rallye pourront entreren ligne de compte mais le nombre de résultats pouvant être pris en considération, sera pondéré eu égard au nombre d’épreuves organisées, tel que le définit l’Art. 24.2.3 du RPR.

Une fois ce chiffre atteint, les meilleurs résultats encore acquis seront utilisés pour en remplacer d’autres, moins bons, déjà comptabilisés.

Les classements évolutifs du Top Master Challenge, mis à jour sur le site Internet de l’ASAF (www.asaf.be) après chaque épreuve, seront pondérés de la même manière.

En fin d’année, les 5 premiers classés, ainsi que la 1ère Master-Dame, se verront attribuer un trophée, lors de la cérémonie de proclamation des résultats des Championnats de l’ASAF. En cas d’ex aequo, le(s) meilleur(s) résultat(s) non comptabilisé(s), déterminera(ont) la préséance.

Les résultats obtenus lors des épreuves disputées, entreront en ligne de compte pour le classement annuel du TMC, à hauteur maximale de 50 points pour les classements généraux et à hauteur de 50 points également, pour les classements de classe.

La répartition des points dans les Classements Généraux et dans les Classements de Classes sera la même que celle qui prévaut dans notre championnat traditionnel des Rallyes de type « B », ouvert, quant à lui, à l’ensemble de nos licenciés annuels (voir RPR, Art.  24.1).

Ce sont les points cumulés en fonction de ces deux classements qui seront pris en compte pour constituer le Top Masters Challenge annuel.

La participation au Top Masters Challenge, sera individuelle et son classement unique. Il reprendra aussi bien les pilotes que les copilotes.

Il sera accessible à tous les licenciés annuels de l’ASAF, répondant au critère d’âge minimal.

L’inscription y sera gratuite mais obligatoire et devra parvenir au secrétariat de l’ASAF, au plus tard, le 31 mai 2023 (Voir formulaire d’inscription sur le site Internet de l’ASAF www.asaf.be  (Voir spécimen repris ci-après).

Moyennant leur inscription endéans ce délai, les participants pourront engranger les points correspondants à tous leurs résultats acquis au cours de l’année 2023, même avec effet rétroactif

S p e c i m e n

Top Masters Challenge 2023

BULLETIN D’INSCRIPTION

A renvoyer au plus tôt (au plus tard, le 31 mai 2023).

Je, soussigné(e),

Nom / Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse complète : ………………………………………………………………………………………………………………………

Réservé au secrétariat de l’ASAF : Date de réception du formulaire d’inscription :  …../…../2023 N° d’inscription : 2023/….

Date de naissance : ……………………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone / GSM / E-mail : ………………………………………………………………………………………………………….

N° de licence / Type / Province : ………………………………………………………………………………………………..

  • désire participer au Top Masters Challenge 2023 et m’engage à en respecter le règlement.

Date : …………………………………………

Signature : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

IMPORTANT : Si le TOP MASTERS CHALLENGE (classement annuel) est réservé aux licenciés de l’ASAF, inscrits en bonne et due forme, les licenciés VAS et les concurrents étrangers (en cas d’épreuve OPEN) pourront, lors des épreuves auxquelles ils participeront, être repris au nombre des concurrents de l’espèce, pour autant, bien sûr, qu’ils répondent à la condition d’âge et qu’ils en expriment la volonté sur leur bulletin d’engagement (en cochant la case « TOP MASTER »).

Lors de ces épreuves, ces licenciés « prendront les points » mais ne les comptabiliseront pas au classement annuel.

Il en va de même pour les licenciés de l’ASAF non (ou non encore) inscrits auprès du secrétariat de l’ASAF. Pour ces derniers, toutefois, leurs points seront tenus en mémoire et comptabilisés lors de leur inscription, via le formulaire repris ci-dessus (Rappel : cette inscription n’est plus possible après le 31 mai).

Lors des épreuves, les organisateurs prévoiront un trophée qui sera remis à chaque « Master », 1er classé aux divers classements généraux repris ci -après (pilote ou co-pilote).

En cas d’ex aequo, le trophée sera remis prioritairement aux pilotes.

Les classements généraux établis lors de chaque épreuve, seront au nombre de :

  1. Le classement des Divisions 1, 2 et 3 confondues ;
  2. Le classement de la Division 4 ;
  3. Le classement de la Division PH Classic ;
  4. Le classement de la Division PH S/R.

(Voir « classes », au point 5. du présent communiqué)

N.B. : Il est bien entendu que ce challenge sera complémentaire aux championnats traditionnels et ne les modifiera, en rien.

4.  Le Championnat  « B-Short » 

Afin de combler le chaînon manquant entre les Championnats Rallyes et Rallyes-sprints, le Conseil d’Administration a décidé d’organiser, dès 2023, un Championnat de la FWB regroupant les épreuves B.S. existantes et celles à venir et ce, quel qu’en soit le nombre.

Cette catégorie d’épreuve semble, en effet, répondre parfaitement au contexte actuel des sports automobiles routiers et à la demande de ses pratiquants.

L’acceptation au niveau communautaire de ces épreuves (actuellement réservées aux seuls championnats provinciaux) sera étudiée au cas par cas, avec un esprit d’ouverture, par le Conseil d’Administration, sur proposition du GT Rallyes de l’ASAF.

5.  La restructuration des classes de cylindrée

Comme annoncé récemment via l’Asaf Newsletter du 22 décembre 2022, le Conseil d’Administration, en accord avec le GT Rallyes ASAF a quelque peu modifié le nombre des classes de cylindrée et leur numérotation (en Rallyes B, B-Short et Rallyes Sprints).

Ces modifications sont basées sur l’évolution des plateaux au fil des années, sur les demandes des concurrents et sur la constatation que quelques-unes, d’entre elles sont quasiment ou totalement, désertes.

En Divisions 1, 2 et 3, aucun changement n’est intervenu.

En Division 4 :

  • La Classe 15 est supprimée.

En conséquence :

  • Dans toutes les classes de la Division 4, les pneus du type « Racing » sont obligatoires, pour les voitures qui s’y alignent bien qu’étant conformes aux impositions des Division 1, 2 et 3.
  • Pour les véhicules qui ne seraient admissibles qu’en Division 4, les pneus sont libres (de tourisme ou de compétition).

En Division PH Classic, la classe 16 est supprimée.

En Division PH S/R, 3 classes de cylindrée sont créées : 21, 22 et 23.

6.  Les « Full Rally Meeting »

Au vu de la conjoncture économique difficile et afin, d’une part, de diminuer le coût exponentiel des organisations routières et, d’autre part, de créer une synergie entre les 3 variantes de compétition en rallye (B, BS, RS), l’ASAF offre, maintenant, à ses organisateurs intéressés, l’opportunité de mettre sur pied, quand c’est possible, des meetings combinés reprenant 2 épreuves/manifestations, le même jour, au même endroit et reprenant le même parcours, sur une partie de celui-ci.

Ces meetings combinés, « Full Rally Meeting » peuvent donc comporter, simultanément, deux épreuves ou manifestations distinctes.

Dans un premier temps et sans caractère exhaustif :

  • Les RA peuvent accueillir un BS ou un RS ;
  • Les BS (actuels ou à venir) peuvent, sur l’une de leurs deux EC, accueillir un RS et inversement.

Pour les organisateurs :

  • Diminution importante possible du coût d’organisation (à répercuter sur deux épreuves, au lieu d’une) ;
    • Tous les frais habituellement investis pour préparer et organiser une épreuve, sont partagés : Demandes d’autorisation, confection RB-Sécurité, passage à la NCCN, réunions communale et/ou provinciale, démarches envers les riverains, etc. ;
    • Frais de sécurisation du parcours et de l’épreuve (Commissaires, rubalises, ambulances, médecins, pompiers, véhicules d’intervention, etc.) ;
  • Espoir de rassembler sur leurs épreuves, suffisamment de participants pour en assurer la viabilité financière ;
  • Possibilité, le cas échéant, d’appliquer des prix d’engagement minorés, au vu des économies réalisées grâce à ces meetings combinés et se constituer, ainsi, un plateau attrayant pour le public et valorisant, pour eux.

Pour les concurrents :

  • Possibilité (surtout pour les concurrents locaux) de choisir entre des épreuves et/ou championnats qui conviennent le mieux à leurs préférences et à leurs possibilités pécuniaires ;
  • Occasion de concourir dans des épreuves de bonne facture tout en ne sortant pas de leur discipline, ni de leur Fédération.

Excellente saison à tous et toutes !


Annulation des Boucles clavieroises


Remises des prix

ASAF

Cérémonie virtuelle interactive

Décembre 2022

CSAP

Brabant

Hainaut

Samedi 14 janvier 2023

Centre Culturel de Sivry

Liège

Samedi 7 janvier 2023

Salle « Les Tréteaux » de Visé

Namur

Samedi 7 janvier 2023

Salle des fêtes de Sclayn

Luxembourg

Samedi 17 décembre 2022

Salle du camping des cabrettes à Chassepierre.



Un des nôtres nous a quitté

Bruno Blaise

11/12/1965 – 20/11/2022


Communiqué de Presse du Rallye de Mettet

Voir le communiqué de presse



Boucles de Charleroi

Les Boucles de Charleroi auront lieu ce samedi 19 novembre 
au départ de Strée (Beaumont)


Cette manifestation est une épreuve de rallye secret  (type « Régularité marathon », organisée sous l’égide de l’ASAF).


Cette 16ème édition sera vraiment accessible à tous et composée d’un nombre important de secteurs sans astuces de navigations

Le plaisir de rouler sur de bonnes routes a été privilégié – Amusement garanti !

Ce rallye secret est proposé en 2 catégories :  Classic et Découverte.

1.     La catégorie « Classic » s’adresse aux voitures anciennes et aux adeptes de la régularité avec une moyenne de maximum 49,9 km/h et un parcours d’environ 280 km en fléché métré, non métré, notes littéraires, notes littéraires et cartes tracées, le tout rythmé mais sans grande prise de tête.

2.    La catégorie « Découverte«  est elle réservée aux équipages débutants – en anciennes ou en modernes – désirant découvrir la régularité avec une moyenne aux alentours de 40 km/h (max45 km/h).  Le parcours sera un peu plus court et le road book, sans astuces et même en fléché métré durant les 4 RT et les Boucles de nuit  Il sera ainsi accessible et permettra d’être l’occasion idéale de se lancer en régularité !

Avant le départ, il sera organisé une petite séance « Ecole de Navigation » facultative à l’intention des participants de la catégorie Découverte.

·         Tripmaster et chrono recommandés (mais pas indispensable) pour les 2 catégories sachant qu’un chrono et un compteur suffisent pour la catégorie Découverte.

·         Les tables de moyennes pour les RT sont d’office fournies par l’organisation.

·         Prix d’inscription: 195€

·         Le rallye sera rythmé par de nombreux contrôles de passage humains et contrôles horaires.

·         Plaisir garanti tant pour le pilote que pour le copilote avec en plus 2 boucles de nuit et un départ plus tot (14h)

·         Pour participer, rien de plus simple, une voiture en ordre de CT et d’assurance tandis que l’équipage doit simplement disposer d’une licence ASAF (ou VAS) ou demander un « titre de participation journalier »  (15 €) – retrait possible le jour même

Inscriptions: http://www.bouclesdecharleroi.be/inscription-en-ligne.html
Au plaisir de vous revoir – l’équipe des Boucles 

Contacts et infos : info@bouclesdecharleroi.be


Communiqué de Presse du RS Gaumais

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Communiqué de Presse du Challenge Bruno Thiry

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Communiqué de Presse du RS du Trèfle

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Communiqué de presse du Rallye JL Dumont

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